City of Vélizy-Villacoublay
Recherche

Un nouvel engin high tech chez les pompiers

Thursday, june 10, 2021
Sécurité
Nouveauté

Cette semaine, un véhicule de secours routier a rejoint la caserne des sapeur-pompiers de Vélizy-Villacoublay. Équipé d'un écran tactile et d'une caméra embarquée, il prévient le personnel en intervention lorsqu'il détecte un danger imminent. Une technologie remarquable.

Un nouvel engin high tech chez les pompiers

Sur les autoroutes de France, on peut observer des véhicules de secours lourdement accidentés au niveau des péages. Une exposition choc pour dévoiler la réalité du terrain des pompiers et secouristes. La durée de vie moyenne d'un piéton sur une autoroute est de 20 minutes. En intervention, nos sapeur-pompiers prennent des risques pour venir en aide aux accidentés de la route. Dans le cadre d'un plan annuel d'acquisition, un engin équipé des dernières avancées technologiques a été livré début juin à la caserne de Vélizy-Villacoublay.

Un véhicule épatant

Cet engin d'intervention d'urgence est équipé d'un Système d'Alerte des Personnes en Intervention (SAPI). Un écran tactile permet de déterminer la zone à sécuriser en suivant la trajectoire des cônes de signalisation positionnés au préalable. Une caméra motorisée, installée à l'arrière du véhicule, traite les images en temps réel. Dès lors qu'un véhicule entre dans la zone d’exclusion une alerte par corne de brume est lancée pour avertir le personnel en action. Cette particularité innovante fonctionne par tous les temps, de jour comme de nuit. Explications détaillées en vidéo ici.

Le système SAPI a été développé en partenariat avec le Service Départemental d'Incendie et de Secours des Yvelines. 

Objectifs : 

  • renforcer la sécurité des sapeurs en intervention
  • prévenir le personnel d’un danger imminent
  • éviter le sur-accident

 

"Sur les routes, le danger est omniprésent. On ne doit jamais tourner le dos à la circulation. J'ai déjà été confronté au problème d'inattention des automobilistes : c'était la fin d'une intervention, j'étais face aux voitures et je récupérais les cônes, une voiture est arrivée et a percuté le chariot. J'ai juste eu le temps de sauter.  Ce nouveau véhicule répond à cette problématique, l'alerte sonore est particulièrement efficace !

Michel, adjudant chef de garde à la caserne de Vélizy-Villacoublay

 

 

Un investissement solidaire

La société détentrice du système SAPI, SignalTech reverse un don au profit de l’Œuvre de pupilles des Sapeurs-Pompiers de France.