City of Vélizy-Villacoublay
Recherche

Un budget de solidarité pour le pays et d’avenir pour la Ville

Wednesday, january 8, 2025
Democracy

La ville de Vélizy-Villacoublay a voté son budget lors du Conseil municipal du 18 décembre dernier. Le vote du budget constitue chaque année un moment clé pour l'activité municipale et les projets de la collectivité. Cet exercice détermine les principales orientations en matière de recettes et de dépenses, tout en offrant une vision sur les projets à venir.

Un budget de solidarité  pour le pays et d’avenir pour la Ville

Avant d’examiner la répartition du budget 2025, intéressons-nous d’abord aux sources des recettes qui le financent.

Les principales recettes de notre ville

  • Impots locaux : la taxe foncière et la taxe d’habitation pour les résidences secondaires constituent une grande source de revenus pour la ville, payés par les habitants et les entreprises.
  • Fiscalité des entreprises : Vélizy-Villacoublay est connu pour sa zone d’activités allant jusqu’à Meudon-la-Forêt, un moteur économique majeur avec près de 50 000 emplois.
  • Dotations de l'État et subventions : Ces aides financières sont destinées au fonctionnement des collectivités locales. À Vélizy-Villacoublay, les fonds viennent essentiellement de la CAF pour aider aux financements des structures de la petite-enfance.

Les 11,1 millions d’euros restants proviennent de diverses recettes (redevances, taxe sur l’électricité, droits de mutation, taxe d’aménagement, fonds de compensation pour la TVA…)

Bon à savoir : Les usagers des services proposés par la commune tels que la restauration scolaire, les accueils de loisirs, les crèches, la piscine… s’acquittent d’un tarif, généralement inférieur au coût réel de ces prestations pour la collectivité.

Comment est dépensé notre budget ? 

Dépenses / recettes: 82,3 millions d'euros 

  • 32,6 % > Fonctionnement général : 26,8 millions d'euros
    (Administration générale, entretien locaux et maintenance de l’Hôtel de Ville, investissements informatiques, actions économiques, commerces, amortissements…)
  • 16,4% > Education : 13,5 millions d'euros
    (Cour oasis à l'école Fronval, étude et travaux de rénovation énergétique à l’école Mozart, végétalisation de la cour à l'école Exelmans)
  • 12,8 % > Aménagements urbains et environnement : 10,5 millions d'euros
    (Études pour le projet cœur de ville, travaux de voirie et transport, habitat, végétalisation et plantations d’arbres, gestion de l’eau, éclairage public, propreté urbaine, gestion des déchets, réseaux de chaleur et de froid… )
  • 9,6% > Sports et vie associative : 7,9 millions d'euros
    (Création de l’espace beach-volley à Vélizy-Bas, subventions aux associations, réfection du solarium de la piscine, réfection partielle de la piste d’athlétisme du stade Wagner) 
  • 9,5% > Petite Enfance : 7,8 millions d'euros
    (Frais de fonctionnement, achats de matériel)
  • 5,8% > Culture : 4,8 millions d'euros
    (Rénovation du hall d’entrée du centre Ravel, subvention à L’Onde Théâtre Centre d’Art, Médiathèque) 
  • 5,1% > Jeunesse : 4,2 millions d'euros
    (Déconstruction du site de Baracco, animations, événements, projets avec et pour les jeunes)
  • 4,2% > Sécurité : 3,5 millions d'euros
    (Police municipale, pompiers)
  • 2,5% > Aide sociale et solidarité : 2,1 millions d'euros
    (CCAS avec des ressources supplémentaires pour le portage à domicile, travaux d’accessibilité)
  • 1,5% > Seniors : 1,2 million d'euros
    (Animations, ateliers, voyage, sorties…)

Des arbitrages rigoureux pour une gestion saine de la ville

Malgré le désengagement croissant de l’État, la ville de Vélizy-Villacoublay investit pour valoriser son cadre de vie et préserver la qualité de son service public, tout en réduisant la dette…

L’endettement de la ville est extrêmement faible et continue de baisser.

À titre de comparaison, la dette moyenne des villes de + de 20 000 habitants s’élève à environ 1000 € par habitant. Compteur explosé avec la dette de l’État qui se rapproche des 50 000 € par habitant  !

Pour découvrir l'interview de Jean-Pierre Conrié, adjoint au maire chargé des Affaires financières, et avoir plus de détails sur le budget, rendez-vous à la page 10 de votre dernier magazine.