City of Vélizy-Villacoublay
Recherche

Tuto vidéo Vert'Easy : Comment éloigner les escargots, cochenilles et pucerons ?

Friday, july 5, 2024
Nature

Avec les tutos vert'easy cultivez votre savoir vert ! Comment éloigner les escargots, cochenilles et pucerons ? C'est simple ! Suivez les conseils de nos experts !

Tuto vidéo Vert'Easy : Comment éloigner les escargots, cochenilles et pucerons ?

Des nuisibles se régalent en mangeant vos plantes ? Comment éloigner les escargots, cochenilles et pucerons ?

Reconnaître leur présence

Escargots

Le plus souvent, les escargots se nourrissent de végétaux aux feuilles tendres et fines. Mais attention, s’ils ne trouvent rien d’autre à manger, ils s’attaquent aux jeunes pousses.

Cochenilles

On les retrouve le plus souvent sur les plantes succulentes en intérieur. Ces petits insectes couverts d’une épaisse cire blanche percent les tiges et les feuilles des plantes pour se nourrir de leur sève provoquant ainsi une déformation des feuilles et leur donnant un ton jaunâtre.

Pucerons

Les pucerons sont également des insectes qui se nourrissent de la sève des plantes mais les symptômes qu’ils provoquent sont différents : croissance ralentie, présence de fumagine (poudre noir) ou encore feuilles déformées…

Réagir

Pour contribuer à la bonne santé de vos plantes, il est important de réagir vite !

Éloigner les escargots

  • Arroser au bon moment : En cas de forte présence de limaces et d'escargots, il est préférable d’arroser le matin. En effet, ils se nourrissent plutôt la nuit et l’arrosage du soir risque de les attirer sur vos cultures.
  • Mettre les semis en hauteur : Positionnez les pots de semis sur une tablette pour éviter l'arrivée de limaces sous les pots.
  • Loger et évacuer les limaces et escargots à la main : Si vous voulez vous débarrasser des limaces et escargots, commencez par leur fournir un gîte, comme par exemple une plaque d'œufs en carton. Arroser le carton afin de le garder humide et retournez-le chaque matin, vous y trouverez vos nuisibles. Cela marche aussi avec des tuiles, planches, dalles, pierres, etc.

Éloigner les cochenilles

Les cochenilles se développent plus facilement en espace confiné, chaud et sec. Voici quelques astuces pour prévenir leur apparition :

  • Vérifiez régulièrement l’aspect de vos plantes en soulevant et en écartant les feuilles.
  • Rempotez vos plantes dès que le pot devient exigu et que le terreau s’appauvrit.
  • Aspergez leur feuillage de temps en temps.
  • Espacez suffisamment vos plantes les unes des autres et taillez-les.
  • Pour les cochenilles déjà présentes, vous pouvez les retirer à l’aide d’un coton tige ou d’un chiffon imbibé d’alcool à 90° et d’eau.

Éloigner les pucerons

Pour éloigner et se débarrasser des pucerons, rien de plus simple !

  • Taillez les branches des plantes colonisées
  • Pulvérisez du purin d’ortie sur les pucerons déjà présents

Le P'tit +

  • Prenez l’habitude de nettoyer vos mains avec du savon après avoir manipulé une plante et de stériliser vos outils à l’alcool isopropylique (alcool à friction) avant de passer à une autre plante.
  • Le savon noir : Utilisez le savon noir comme insecticide ! Pour cela, diluez 5 cuillères à soupe de savon noir liquide dans 1 litre d’eau tiède. Une fois le mélange refroidi, pulvérisez-le sur les plantes atteintes. Vous pouvez renouveler l’opération quelques jours plus tard si c’est nécessaire.

Et voilà, vous êtes débarrassés de vos nuisibles !

Les conseils en vidéo