City of Vélizy-Villacoublay
Recherche

Tous mobilisés contre le harcèlement

Friday, october 1, 2021
Youth
Social

Phénomène accentué par la place des réseaux sociaux chez les adolescents, le harcèlement est une réalité qui peut toucher n’importe qui. Plusieurs services municipaux travaillent deconcert pour prévenir, détecter et protéger les éventuelles victimes.

Tous mobilisés contre le harcèlement

Un clip réalisé par les jeunes Véliziens pour les jeunes...

Les membres du Conseil Municipal des Jeunes ont réalisé un clip sur le harcèlement. Une création made in Vélizy ! L’écriture des textes a été faite au service Jeunesse, l’enregistrement de la musique au studio Véli’zik et la vidéo a été montée par l’animateur multimédia.

Les phots du making-of

... Couplé à une campagne de sensibilisation imaginée par le CMJ

Pour sensibiliser les enfants et adolescents au harcèlement, une série de visuels a été imaginée et créée par les membres du Conseil Municipal des Jeunes et le service Jeunesse. Parce que la Ville soutient cette action, quelques affiches seront installées dans les grands panneaux JCDecaux. Elles seront aussi affichées dans les collèges et à l’espace jeunesse.

Le harcèlement scolaire touche près de 700 000 élèves en France. Moqueries, intimidations, rumeurs, mises à l’écart,
bousculades, vols... ces attaques peuvent se poursuivre sur les réseaux sociaux, par SMS ou par courriel, on parle alors de cyber-harcèlement. Ces actes de violences répétés ont un impact sur la santé physique et mentale des élèves. L’ensemble de la communauté éducative reste attentif à ce phénomène pour repérer et accompagner les jeunes et les parents.

Des professionnels pour sensibiliser

Il n’est pas nécessaire de parler du harcèlement pour en faire sa prévention tant il se présente sous diverses formes. Le programme d’actions de prévention proposé par les services Prévention, Scolaire et Jeunesse traduit cet état d’esprit. Parler et réfléchir sur soi, ne pas subir la pression du groupe sont des thématiques jalonnant ce programme. Pour compléter, des séances sur le e-harcèlement, les réseaux sociaux, la violence et le rapport à la loi sont également proposées.
Du CM2 à la 3e ce sont près de 1500 élèves qui bénéficient de temps d’échanges, sur le temps scolaire, encadrés par des professionnels de la prévention.

Savoir vivre ensemble !

Les animateurs du service périscolaire abordent au quotidien la solidarité, le civisme et la civilité à travers leurs activités sportives, de loisirs créatifs, de jeux. Cette année, d’autres ateliers se créent : sur le handicap, le débat citoyen, des échanges sur l’actualité. Etre un citoyen épanoui permet aux jeunes d’être acteurs de leur vie au sein de la communauté.