City of Vélizy-Villacoublay
Recherche
Accueil Actualité Les reportages

Jean Chantel, une figure du monde associatif

Wednesday, august 18, 2021
Sports

Portrait - Après 15 ans à la tête de Vélizy Associations (VA), Jean Chantel passe le relais. Nous sommes allés à sa rencontre pour lui rendre hommage et découvrir son parcours exemplaire.

Jean Chantel, une figure du monde associatif

Vélizien de la première heure et figure incontournable de la vie sportive, Jean Chantel nous reçoit à l’Ariane, maison des associations. Le natif de Narbonne, arrive avec ses parents en région parisienne à l’âge de 1 an. Grâce à une résidence familiale, il reste attaché à ses racines et retourne régulièrement dans son village entre mer et montagne où il fait beaucoup de planche à voile, de char à voile et de ski. Il commence sa vie professionnelle chez Citroën. De son arrivée dans le monde de l’industrie automobile, il garde le souvenir d’un milieu dur. « J’ai appris à aimer le métier. J’y suis resté 45 ans, j’ai été fraiseur, chef d’équipe, contremaître, chef d’atelier.

J’ai fait tout ce que j’ai pu pour accéder à des fonctions d’encadrement. À l’époque, on était facilement autodidacte. » Dans ses premières années Quai de Javel, il travaille sur des modèles mythiques comme la dernière traction avant, la DS, l’Ami 6, l’Ami 8, la CX... En parallèle, passionné de natation, il devient champion de Paris de water-polo.

Puis vient le temps du service militaire. Lorsqu’il évoque cette période, sa voix se fait plus grave. « À vingt ans en Algérie,ce n’était pas rien. Cela a été 28 mois difficiles en raison de l’éloignement de la famille et des risques encourus. Une guerre qui n’avait rien d’anodine. » L’ancien sous-officier appelé fait désormais partie des membres de l’association des anciens combattants de Vélizy et participe régulièrement aux cérémonies commémoratives.

Pendant le service militaire, Jean Chantel découvre de nouvelles activités sportives. « C’est là que j’ai débuté le judo et je ne l’ai jamais arrêté. » À partir de la ceinture noire, il participe à des compétitions départementales et régionales, entre 1966 et 1976. Le jeune homme décroche même une année le titre de champion des Yvelines. L’athlète garde d’excellents souvenirs de cette période où il sillonne toute l’Ile-de-France.

« J’adorais l’ambiance, et ce sport en particulier : difficile, contraignant, rude, qui m’a valu d’aller cinq fois à l’hôpital pour des opérations liées à la pratique. » Cette passion pour le judo le pousse à occuper le poste de président du club pendant 25 ans tout en continuant à fouler le tatami. L’une de ses fiertés est d’avoir créé, le baby judo pour les enfants à partir de 4 ans avec une pratique tournée vers l’amusement.

Malgré des horaires de travail contraignants en 3x8, Jean Chantel déploie toute son énergie pour mener de front ses différentes activités. En 1974, il est muté à l’usine Citroën de Vélizy, rue Latécoère où il reste jusqu’en 1996.

Il monte en grade et pilote désormais des équipes « Vous faites beaucoup de ressources humaines quand vous êtes chef d’atelier avec 150 à 250 bonshommes sous vos ordres en passant par les contremaîtres et les chefs d’équipe. J’ai toujours eu la passion de l’homme. » Lorsqu’on lui propose en 2005 de devenir président de Vélizy-Associations, il tire profit de son expérience professionnelle pour gérer la structure.

« Vélizy-Asssociations permet de soulager les dirigeants de clubs des démarches administratives et ainsi favoriser la longévité et le bon fonctionnement des associations. Nous avons essayé de créer une ambiance notamment lors de la Fête des associations et de soirées dansantes qui ont toujours un succès énorme. »

Selon lui, la bonne santé du tissu associatif vélizien est due à l’engagement de la mairie. « J’ai toujours entretenu de bonnes relations avec les équipes municipales. Et notamment avec monsieur Thévenot que j’ai côtoyé comme jeune judoka lorsqu’il avait 9, 10 ans ! »

Cette année, il quitte ses fonctions à la tête de VA, « il faut savoir s’arrêter un jour », mais « garde toujours ses entrées ». Il est persuadé que « l’état d’esprit qu’on a créé avec mon équipe perdurera avec le nouveau président ». Le dirigeant salue aussi l’ouverture du centre Jean-Lucien Vazeille. « Le bâtiment est très design. La salle de judo est extraordinaire. Les tapis sont un peu durs, mais c’est peut-être à cause de mon âge… »