Entre le lancement du prix littéraire Vely’book, les élections du Conseil Municipal des Jeunes et un forum innovant sur la santé mentale, les initiatives en direction de la jeunesse sont multiples en ce mois de novembre. Autant d'occasions de donner la parole aux jeunes, stimuler leur créativité et les sensibiliser à des enjeux sociétaux !
Le prix Vely'book 2026 est lancé !3e édition de ce prix 100% Vélizien destiné aux 10-15 ans, dédié à la littérature illustrée autour de quatre catégories (meilleur personnage, meilleure illustration, meilleur scénario et meilleur univers). Rendez-vous dès à présent en médiathèque pour feuilleter la sélection et en emprunter certains. Les résultats seront dévoilés au cours du mois d'avril 2025 !
Samedi 15 novembre à 17h, les jeunes du Comité de l'Avenir vont présenter leurs ouvrages coup de cœur à la médiathèque.

Les élèves véliziens, du CM1 à la 3e, sont invités à voter le 13 novembre pour élire leurs représentants au Conseil Municipal des Jeunes (CMJ). Créé en 2015, ce conseil permet aux jeunes de s’impliquer dans la vie locale et de porter des projets concrets, comme la patinoire du marché de Noël, des collectes solidaires ou des initiatives intergénérationnelles. Composé d’un maire, de 4 adjoints et de 29 élus, le CMJ est une instance citoyenne installée pour deux ans.
Renseignements au service jeunesse : 14 rue Marcel Sembat 01 34 58 12 29 - servicejeunesse@velizy-villacoublay.fr
Un forum innovant pour parler santé mentale avec les élèves de 5e Les 6 et 7 novembre prochains, les 5emes des collèges véliziens vont pouvoir participer à une opération de sensibilisation à la santé mentale de manière ludique et interactive. Pendant deux jours, ils découvriront, en petits groupes, des ateliers animés par des professionnels engagés.
Au programme : quiz, jeux de société, casques VR, musicothérapie et bien plus encore ! L’objectif ? Aborder des thèmes comme l’estime de soi, la gestion du stress, les addictions, ou encore les violences, à travers des activités adaptées à leur âge. Les intervenants, issus d’associations, d’institutions et de centres spécialisés, seront là pour échanger et répondre aux questions des collégiens.