City of Vélizy-Villacoublay
News
Hobbies Culture Works Shops
Monday, march 11, 2019

L'extension Vélizy 2, un défi architectural

L’extension du centre commercial Vélizy 2, initiée il y a deux ans, touche à sa fin. 20 000m² supplémentaires viennent s’ajouter au temple du shopping, à l’angle nord-ouest (l’enseigne Printemps). Le nouvel espace, réparti selon deux sphères d’envergure, viendra sans nul doute confirmer l’identité déjà très forte du plus vieux centre commercial d’Ile-de-France (inauguré en 1972). Plongez dans l’envers du décor.

L'extension Vélizy 2, un défi architectural

La « Bulle de verre », déjà emblématique

  • Une sphère de 20m de haut, toute de verre conçue, incarne l’accès depuis l’extérieur au nouvel espace restauration - loisirs, accessible via un escalator depuis le rez-de-chaussée et un autre depuis le parking directement. Située à 150m de la station de tramway « Vélizy 2 » et des arrêts de bus adjacents, elle est accessible depuis l’avenue de l’Europe grâce à l’aménagement d’une coulée verte partagée entre voie piétonne et piste cyclable. A l’étage, le hall central offre une liaison vers le centre commercial (porte Printemps-Fnac), ainsi qu’un accès au nouveau cinéma. Sous la sphère, un parking sur deux niveaux a été aménagé, représentant une capacité de stationnement supplémentaire.
  • L’architecture du bâtiment, imaginée par le cabinet L35, surprend par son design et son élégance. Moderne, la sphère est en fait une verrière géante, véritable puits de lumière qui assure un éclairage naturel puissant. A la fois économique et écologique, cette lumière naturelle sera  contrôlée par un système d’occultation permettant de gérer à la fois l’éclairage et la température. « Nous avons fait le choix de la rondeur pour rompre avec la linéarité du bâtiment existant d’une part », détaille Frédéric Hucheloup, Adjoint au Maire chargé de l’Urbanisme, des travaux et du cadre de vie, « et il était important qu’on mette l’accent sur cette partie qui deviendra inexorablement l’entrée principale du centre ».
  • Côté pratique, cet espace de 5 500m² appelé « Dining Plaza » accueillera une vingtaine de nouvelles enseignes : kiosques, bistronomiques, nouveaux concepts, tout est mis en œuvre pour faire de cet endroit un vrai lieu où se restaurer, le midi comme le soir. Côté ambiance, terrasses, végétaux, éclairages doux, matériaux chaleureux comme le bois seront privilégiés pour tendre vers une atmosphère « cosy* ».

La « Bulle écailles » : un cabinet d’architectes de renom, réalisateur du Santiago Barnabeu de Madrid !

  • Derrière cette gigantesque sphère de 25m de haut se dissimule un complexe cinéma flambant neuf, désormais plus grand cinéma de la région parisienne. Recouverte « d’écailles » et de métal perforé, la structure s’animera chaque soir avec un éclairage led changeant de couleur.
  • Le nouveau cinéma UGC, disposé quant à lui sur quatre niveaux, compte 18 salles et 3 800 fauteuils ! Les deux plus grandes salles peuvent accueillir jusqu’à 470 spectateurs, et toutes sont accessibles et adaptées PMR**. Tout a été pensé pour un rendu image-son optimal avec des écrans de 18m de long pour les plus importants, enceintes et équipement à la pointe. « A travers une esthétique industrielle sobre de béton et poteaux d'acier, l’architecte Jean-Marc Lalo a mis en place des revêtements adaptés à l'acoustique qui offrent une résonnance contrôlée », annote Gilles Florissi, directeur de l’UGC Ciné Cité.
  • Un esthétisme particulièrement soigné avec cette œuvre d’art d’un artiste de renommée internationale (Claude Lévêque), des photos de comédiens et réalisateurs en très grand format, un plafond fragmenté à motifs géométriques, des gradins en bois vernis avec assises confortables habilleront le grand hall d’accueil et les étages supérieurs. « Chaque cinéma UGC dispose de sa propre signature architecturale » précise le directeur qui ajoute « nous prenons le parti-pris de mettre en place une atmosphère chaleureuse ». L’entrée du cinéma mise plutôt sur l’ambiance « high-tech », avec ses 14 bornes d’achats extérieures au-dessus desquelles sont disposés 20 écrans digitaux affichant la programmation. Un écran LED de 14m large x 5m haut surplombe le tout et proposera entre autres des animations graphiques de l’artiste Hector Castells-Matutano. Le grand hall d’accueil, en accès libre, est équipé d’un dazibao (écran numérique d’informations annonçant films, synopsis, tarifs, etc.), et offre un une ambiance conviviale avec espace café, confiserie, etc.
  • Avec sa programmation très diversifiée et majoritairement en V.O, le groupe affirme sa volonté de « favoriser l’éclectisme culturel et satisfaire, mais aussi nourrir et éveiller, la curiosité de tous les publics », commente Gilles Florissi qui, pour l’anecdote, occupait son premier poste de directeur il y a 18 ans à …Vélizy-Villacoublay ! Celui-ci souhaite que ce cinéma devienne plus largement un « lieu de vie culturel », avec des avant-premières, des soirées débats, des animations, des séances spéciales. Et l’on retrouvera aussi les traditionnelles diffusions de films cultes le jeudi soir !

 

* = chaleureux
** Personne à Mobilité Réduite

Events

All events
From Tuesday 5 November 2019 3:00PM to Saturday 23 November 2019 6:00PM

Exposition "Lire pour l'égalité"

Thursday, november 14, 2019 from 11:00am to 01:00pm

Mémoire d'Homme

Thursday, november 14, 2019 from 06:30pm to 07:30pm

Facebook live

Flash

Nous vous informons que le bureau de poste du Mail fermera à 16h30 le jeudi 21 novembre 2019 et celui de Westfield Vélizy 2 à 17h.