City of Vélizy-Villacoublay
News
Culture Works History
Tuesday, november 19, 2019

L'église Saint-Denis parée de sa nouvelle porte

L’ancienne porte cochère de l’église Saint Denis, rongée par l’humidité et fendue à certains endroits, a vécu ses derniers jours après de nombreuses années de service. Le projet de fabrication d’une nouvelle porte d’entrée, désormais aux normes d'accessibilité PMR*, a été confié à un menuisier de la Ville. Après environ deux mois de travail cumulé, il est venu la poser en octobre dernier. S’inspirant de la porte existante, en conservant ses lignes épurées et des ornements éparses, il a choisi de mêler deux matériaux nobles que sont le chêne et le frêne massifs, pour créer un contraste. Si le style est resté traditionnel, les caractéristiques techniques sont néanmoins celles d’une porte moderne. Découvrons les étapes de fabrication de cette magnifique réalisation 100% made in Vélizy.

L'église Saint-Denis parée de sa nouvelle porte
  • Les troncs de frêne et de chêne d’origine française d’une hauteur de 3 m et de 61 cm d’épaisseur ont été réceptionnés bruts avant d'être débités en plots.
  • Le menuisier procède au dégauchissage, une étape qui permet d’obtenir un bois plat et un champ d’équerre avant de passer la planche à la raboteuse.
    Cette machine permet de fabriquer un parallèle du champ et du plat, créant ainsi une surface bien plane.
     
  • Vient ensuite l'usinage, qui consiste à assembler les pièces dites « tenons » et « mortaises », avant le montage à blanc des portes et de l’imposte (partie fixe au-dessus des battants) pendant lequel toutes les pièces sont imbriquées ensemble.
     
  • L'artisan créée alors les moulures et les rainures, qui permettront d’accueillir les panneaux des portes.
     
  • Les panneaux, les portes et l'imposte sont collés puis poncés, avant d'être vernis. Le choix de la teinte a été fait pour s’intégrer dans le style ancien du bâtiment. Les poignées ont été récupérées sur l’ancienne porte et ont été elles aussi poncées et peintes.
     
  • L'ancienne porte de l'église a été déposée pour permettre l'acheminement de la nouvelle porte, en trois pans, posée et fixée par des charnières métalliques.
     
  • Celle-ci se compose à présente de deux panneaux et d’un imposte, ce qui permet de réaliser une entrée de taille standard (2m10 de large).


                                                                                                                                                                                                                                                      *PMR : Personnes à Mobilité Réduite

Flash

Les structures municipales de la Ville seront fermées les samedis jusqu'au 15 août inclu !