City of Vélizy-Villacoublay
Recherche
Accueil Actualité Les reportages

Journée de la femme : découvrez le témoignage d'Ekaterina, jardinière

Wednesday, march 10, 2021
Culture

Ekaterina, jardinière – Ville de Vélizy-Villacoublay

Originaire de Moscou, Ekaterina travaillait dans un théâtre comme décoratrice. « Je fabriquais les décors, les accessoires… ». Etudiante en arts, elle a su quelques années plus tard que son professeur au lycée a volontairement baissé ses notes pour éviter son intégration à l’école. « On ne voulait pas voir trop de femmes devenir décoratrice. Il préférait avoir des garçons dans les classes, car il les pensait plus aptes à scier, utiliser un marteau… A l’époque ça m’a vexée ! ».
 

Journée de la femme : découvrez le témoignage d'Ekaterina, jardinière

Elle travaille pour la commune de Vélizy-Villacoublay depuis plus de 10 ans désormais, et commence sa 7e année au service Espaces verts. « Ça m’a toujours attirée de travailler la terre, de travailler en plein air. Je passais mes vacances d’été à la campagne. Mais ma mère était contre ce genre d’emploi. Pas parce-que ce n’est pas féminin, mais parce que nous habitions en ville et que c’est un travail qu’elle considérait plutôt rural ».

Elle a été très bien accueillie dans son équipe, bien qu’entourée d’hommes. Intégrer un milieu professionnel masculin ne l’a pas inquiétée, elle était habituée par son expérience au théâtre, « à l’atelier nous n’étions que deux femmes dont une couturière, et tout le reste de l’équipe c’était des hommes ». Quand on lui demande si ce métier n’est pas « trop » physique pour une femme, elle s’empresse de répondre « petite je faisais du skateboard sur les mains, alors mes bras sont assez musclés ! ». Si elle reconnaît qu’il y a parfois des éléments lourds à soulever et mettre dans le camion, ses collègues sont toujours là pour aider.
Quant à la vie quotidienne, elle a à cœur de préparer chaque matin le café pour l’équipe, ce qui lui vaut le surnom de maman. Pas de susceptibilité, elle leur répond avec humour « Salut les filles ! ».

MB