City of Vélizy-Villacoublay
Recherche

Découverte d'une nouvelle variété d'orchidées sauvages

Thursday, june 17, 2021
Environment

Les jardiniers municipaux ont identifié la semaine du 7 juin une orchis bouc, une espèce d’orchidée sauvage désormais présente sur la ville.

Découverte d'une nouvelle variété d'orchidées sauvages

Une jolie surprise ! Les jardiniers municipaux ont découvert dans une pelouse de la ville une quatrième variété d'orchidées sauvages. L'himantoglossum hircinum, plus connue sous le nom Orchis bouc, est une plante robuste pouvant atteindre près d'un mètre de haut.

Elle possède de nombreuses feuilles d'un vert grisâtre qui apparaissent en automne, persistent l'hiver puis se flétrissent à la floraison. Sa particularité : son parfum. Elle dégage une odeur proche de celle du bouc (perceptible uniquement à proximité immédiate de la fleur).

Apparition des premières orchidées

C'est en 2018 que deux premières orchidées sauvages ont été identifiées à Vélizy-Villacoublay par le service Parcs et Jardins. Ophrys apifera et Epipactis helleborine, deux espèces d'orchidées commune en France. Depuis, plusieurs centaines d'orchidées de trois espèces différentes, dont Anacampsis pyramidalis ont été dénombrées, auxquelles s'ajoute désormais Himantoglossum hircinum, dite orchis bouc. Les précieuses fleurs ont été repérées dans des endroits bien distincts de la ville notamment dans certains massifs dans les terre-pleins au milieu des rues, dans des prairies fauchées aux abords des routes, mais aussi dans les pelouses des résidences.