City of Vélizy-Villacoublay
News
Health Social Associations
Monday, april 6, 2020

Covid-19 : une chaîne de solidarité locale en place

Les « makers » dans la lutte contre la pandémie

Les « Makers » de France (mouvement international spécialiste du Do It Yourself*) et du monde entier s'organisent pour pallier au manque de matériel médical pendant l’épidémie du coronavirus. Avec les Fablabs, ils se réunissent par département dans des groupes Facebook (dans les Yvelines, ils appartiennent au groupe Makers contre le Covid – 78) et sont de plus en plus nombreux. Des associations véliziennes ont d’ailleurs rejoint le collectif et font appel aux dons.

Covid-19 : une chaîne de solidarité locale en place

A Vélizy-Villacoublay, les membres de l’association Izylab s’activent. A l'aide d'imprimantes 3D, ils fabriquent des respirateurs ou visières de protection, et produisent masques et blouses en tissu avec leurs machines à coudre. Actuellement, les bénévoles utilisent leur propre stock de matière pour la fabrication, mais celui-ci est de plus en plus faible. Avec l’aide des associations locales « Flûtes à bec et cannes à pêche » et de la Vestiboutique, ils ont récolté quelques matières premières (notamment du tissu). Ils sont à la recherche de :

  • personnes ou structures qui possèdent des imprimantes 3D
  • couturières
  • bobines de fil pour les imprimantes 3D
  • feuilles de plastique 200/250 micron
  • élastiques en tissu ou épais
  • tissu
  • élastiques, lanières, fils...

 

Leur démarche, totalement bénévole, permet de distribuer ces équipements gratuitement aux Hôpitaux, professionnels libéraux, EHPAD, pharmacies et forces de l’ordre. L’association Isylab a déjà approvisionné l’hôpital A. Mignot, l’hôpital Foch, l’hôpital de la Porte Verte de Versailles, le Centre Hospitalier de la Mauldre, l’hôpital CHI Poissy St-Germain-en-Laye, le Centre de santé Municipal à Trappes, le SSIAD de Viroflay, les EHPAD de Rambouillet et Jouy-en-Josas… « Nous produisons plus de 200 visière par jour, sans compter les blouses, sur-blouses, charlottes… », confie Guillaume, bénévole de l’Isylab.
 En région parisienne, un réseau créé à l’initiative de plusieurs makerspace, comme le Fab City Grand Paris coordonnent la fabrication de visières en lien avec l’AP-HP (Assistance publique – Hôpitaux de Paris). Les premières livraisons ont déjà permis d’équiper l’hôpital Pompidou dans le 15e arrondissement.

Les makers 78 travaillent en partenariat avec :

  • Saint-Quentin-en-Yvelines
  • Université Paris Saclay
  • Université de Versailles Saint-Quentin
  • Le Hatlab et le Fablab 78
  • Arianeplast (fabricant française de filament)

Vous souhaitez rejoindre le mouvement pour aider ou simplement donner des matières premières, contactez les Makers sur www.facebook.com/groups/2987512644624929/ et à Vélizy contactez marcqguillaume@gmail.com

*Do it yourself « faire soi-même »

MB

Events

All events
Monday, june 1, 2020

Pharmacie de garde

Monday, june 1, 2020

Fermeture de la mairie

From Monday, June 1, 2020 to Saturday, June 27, 2020

Nouveaux horaires du bureau de poste du Mail

Flash

La mairie fermera ses portes lundi 1er juin 2020.
Les structures municipales seront également fermées ce jour.

Les horaires du bureau de poste du Mail changent du lundi 01/06 jusqu'au samedi 27/06 :
 9h-12h/14h-18h