Ville de Velizy Villacoublay
Accueil> Mon quotidien> Transports et stationnement> Le réseau cyclable vélizien

Le réseau cyclable vélizien

La ville encourage les déplacements à vélo et aménage depuis quelques années des pistes cyclables.

L'évolution du réseau

  • Une piste cyclable contiguë à l'itinéraire du tramway, longeant ainsi les avenues Wagner Louis Breguet, Europe, Morane Saulnier et constituant l'épine dorsale du réseau ;
  • Cette ligne structurante est, d'une part, connectée aux bandes et aux pistes cyclables déjà existantes dans la commune ; et, d'autre part, rattachée aux réseaux cyclables des villes voisines (aménagements de la RD 53 pour Chaville, franchissement de l'A86 en provenance de la Pointe Ouest,…);
  • Une harmonie globale à l'échelle de la commune grâce aux zones 30 des différents quartiers (Mozart, Le Clos, Le Mail, Velizy-Bas et l'avenue du Capitaine Taron) pour une circulation apaisée et mixte entre automobilistes et cyclistes, permettant à ces derniers des déplacements davantage sécurisés.

Venir au boulot en vélo ? C'est possible avec le site des bus cyclistes !

Des amoureux de la nature se mobilisent pour l'utilisation du vélo comme moyen de déplacement pour le trajet domicile/travail.
L'association OBC, a développé le concept de "Bus Cyclistes®". Il s'agit d'un convoi de cyclistes circulant sur un itinéraire choisi avec soin pour un maximum de sécurité et de convivialité.
Ainsi, les personnes désirant s'essayer au vélo sur leur trajet boulot peuvent trouver un cadre leur facilitant cette démarche.

Plusieurs lignes de buscyclistes vous permettent de rejoindre Vélizy-Villacoublay à vélo : Carte interactive des lignes de bus cyclistes

Les 5 bonnes raisons de se déplacer à vélo

Economies

L'achat, l'immatriculation, l'assurance, le carburant, l'entretien et le stationnement font de la voiture un mode de déplacement onéreux. La plupart de ces frais n'existent pas pour le vélo qui coûte également beaucoup moins cher à l'achat.
Faites des économies, déplacez-vous à vélo !

Un mode plus rapide en heure de pointe

En ville, sur une distance égale ou inférieure à 5 km et en heure de pointe, le vélo devient plus rapide que la voiture. En effet, le vélo n'est pas tributaire des embouteillages. Or, la moitié des déplacements automobiles en zone urbaine se font sur ce type de distance.
Gagner du temps, déplacez-vous à vélo !

Un geste pour votre santé

D'après plusieurs études, 30 minutes de vélo par jour permettent de diviser par 2 les risques cardio-vasculaires.
Chaque heure passée quotidiennement derrière le volant augmente le risque d'obésité, contrairement à une forme active de déplacement tel que le vélo ou la marche.
Pensez à votre santé, déplacez-vous à vélo !

Réduction du stress

L'activité physique, même modérée, améliore le bien-être psychologique. De nombreuses études ont montré des améliorations sur le bien-être, l'humeur, et la qualité du sommeil. Elle diminue également l'anxiété et améliore la réaction au stress.
Arrivez au bureau de bonne humeur et décompressez en revenant du travail, déplacez-vous à vélo !

Un geste pour l'environnement

Lors du premier kilomètre, le véhicule consomme 50% de carburant en plus et dégage 50% de CO2 en plus, alors que 30% des déplacements urbains de moins d'1 km s'effectuent encore en voiture.
Faites un geste pour l'environnement, déplacez-vous à vélo !

Agenda

Tout l'agenda
Mercredi 20 septembre 2017 de 10h15 à 11h30

Racontines

Jeudi 21 septembre 2017 de 13h30 à 17h00

Permanence de l'ADIL

Jeudi 21 septembre 2017 de 20h30 à 22h30

Réunion publique au Mail

Infoflash

Le bureau de Poste de Louvois est exceptionnellement fermé toute la semaine. Celui du Mail est quant à lui bien ouvert.

Prochain Conseil municipal mercredi 27 septembre à 20h30 en Mairie.
Consultez l'ordre du jour.

Le règlement intérieur des temps périscolaires, extrascolaires et de restauration est en ligne.