Ville de Velizy Villacoublay
Recherche

Tuto vidéo Vert'Easy : quand et comment rempoter vos plantes ?

Jeudi 25 avril 2024
Nature

Avec les tutos vert'easy cultivez votre savoir vert ! Quand et comment rempoter une plante ? C'est simple ! Suivez les conseils de nos experts !

 Tuto vidéo Vert'Easy : quand et comment rempoter vos plantes ?

Au fil du temps, le substrat composé généralement de terreau qui nourrit votre plante s’appauvrit en nutriments et le pot devient trop étroit pour son bon développement. Si vous constatez que votre plante perd en vitalité,un rempotage s'impose !

Les signes qui doivent vous alerter :

  • la croissance de la plante ralentit 
  • les nouvelles feuilles sont plus petites que d’habitude 
  • les racines sortent (ou s’enroulent comme un chignon contre les parois)
  • le feuillage jaunit
  • la floraison est faible

Quand faut-il rempoter une plante ?

L’idéal est de le faire à la fin de l'hiver ou au début du printemps. Vos plantes sortent de leur repos végétatif, et vont reprendre leur croissance, c’est donc le meilleur moment !

Il est conseillé de le faire tous les ans pour une jeune plante. A sa maturité, il convient de changer le terreau tous les 2 ou 3 ans mais pas nécessairement la dimension du pot.

Comment procéder ?

  • Extraire la plante Vérifiez si des racines sortent par le trou de drainage du pot ; si c'est le cas, coupez-les délicatement. Tapotez ensuite doucement le fond du pot pour faciliter le dépotage.
  • Tenez la base des tiges dans une main et retirez le pot de l'autre. Si la plante résiste, vous pouvez également insérer un bâton dans le trou de drainage pour l'aider à sortir. Si malgré ça, ça ne vient pas, il peut être nécessaire de casser le pot pour libérer ses racines.
  • Observez la motte retirée et démêlez soigneusement les racines. Coupez celles qui sont abîmées ou malades.  Positionnez la motte au centre de votre pot et versez le terreau tout autour ?  Mettez-en aussi un peu sur le dessus. Veillez à garder environ 2 cm avec le haut du pot. Munissez-vous d’une tige/bâton de sorte à enfoncer la terre dans les cavités restantes et le tour est joué !
  • Tailler les branches ou tiges de la plante pour stimuler son enracinement. Arrosez abondamment, mais en plusieurs fois.Attendez un bon mois avant d’apporter de l’engrais

Et pour les grandes plantes ? Le surfaçage est une alternative au rempotage. Dans ce cas, prenez une griffe pour gratter les dix premiers centimètres de substrat ancien et remplacez-le et arrosez bien. Ajoutez de l’engrais le mois suivant.

Les conseils en vidéo