Ville de Velizy Villacoublay
Accueil> Ma famille> 3-11 ans> Inscription scolaire

Inscription scolaire

Période d'inscription : du 30 janvier au 4 mars 2017

1. La demande préalable d'inscription

La notice et le formulaire de demande d'inscription sont disponibles ci-contre, dans les structures Petite enfance ou en mairie.

Le dossier complet est à transmettre :

  • par courrier postal à la mairie à la Direction de l'éducation - BP 50051 - 78146 Vélizy-Villacoublay cedex
  • par dépôt direct à l'accueil de la mairie

Tout dossier sera retourné au demandeur. La demande d'inscription ne vaut pas admission.

2. La réception du certificat

Le certificat d'inscription scolaire, établie par la Direction de l'éducation, sera envoyé au demandeur par courrier.

3. L'admission à l'école

Seule la direction de l'école est habilitée à prononcer l'admission de votre enfant.

C'est pourquoi il appartient au demandeur de prendre rendez-vous auprès de la direction de l'école, en fonction des disponibilités indiquées sur le courrier accompagnant le certificat d'inscription scolaire.

La présence de l'enfant, la présentation du livret de famille et du certificat d'inscription scolaire sont obligatoires pour cette rencontre.

4. La dérogation scolaire

Il existe 2 types de dérogation par rapport à la carte scolaire :

  • la dérogation interne : dans une autre école de la commune
  • la dérogation externe :  sur une autre commune

Les critères d'attribution pour une dérogation sont :

  • fratrie : frère ou soeur déjà scolarisé(e) dans l'établissement
  • santé de l'enfant : hospitalisation fréquente, soins réguliers ou notification MDPH
  • situation professionnelle des parents : horaires spécifiques

Demande de dérogation scolaire pour la rentrée 2017-2018

Dérogation interne

  • par courrier postal motivé, complété du ou des justificatifs selon le critère concerné

Dérogation externe

  • Prendre connaissance de la notice
  • Faire l'inscription scolaire
  • Remplir le formulaire (relatif aux demandes de dérogation hors commune) et le compléter du (ou des) justificatif(s) selon le critère concerné

Période de dépôt de la demande : du 30 janvier au 4 mars 2017, à la Mairie. Réponse par courrier postal courant mai 2017

Agenda

Tout l'agenda
Vendredi 22 septembre 2017 de 14h30 à 17h00

Entre nous soit dit

Samedi 23 septembre 2017 de 09h30 à 12h30

Rencontrez vos élus sur le marché du Mail

Samedi 23 septembre 2017 de 10h30 à 11h30

Petit déjeuner à la médiathèque

Infoflash

Le bureau de Poste de Louvois est exceptionnellement fermé toute la semaine. Celui du Mail est quant à lui bien ouvert.

Prochain Conseil municipal mercredi 27 septembre à 20h30 en Mairie.
Consultez l'ordre du jour.

Le règlement intérieur des temps périscolaires, extrascolaires et de restauration est en ligne.