Ville de Velizy Villacoublay
Actualité
Santé
Lundi 19 juin 2017

Prévention canicule

Un pic de chaleur est prévu ces prochains jours. Nos conseils.

Prévention canicule

Comme chaque été, la Ville se mobilise à l’occasion des pics de chaleur touchant les personnes les plus fragiles.

Pour limiter ses effets néfastes sur la santé, le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) met à jour comme chaque été le registre des personnes fragiles ouvert aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Un courrier a été envoyé en mai à toutes les personnes concernées afin de leur proposer de s’inscrire ou de mettre à jour leur inscription, mais les inscriptions restent ouvertes toute l’année, qu’elles soient faites par l’entourage ou la personne concernée elle-même.
Ce registre est utilisé en cas d’alerte climatique ou de catastrophe naturelle afin de pouvoir apporter de l’aide aux habitants les plus fragiles. D’une manière plus concrète, comme le précise Claudine Arnault, directrice du CCAS : « les agents du CCAS téléphonent à chaque personne inscrite sur ce registre afin de prendre de ses nouvelles et lui rappeler les bons gestes en matière de santé et de sécurité. »
Durant les mois d’été, le dispositif canicule est structuré en 4 niveaux d’alertes et le CCAS donne des instructions précises à ses agents en fonction de chaque type d’alerte. Les jeunes étudiants du dispositif Yvelines Etudiants Seniors (YES) viennent en renfort de l’équipe du CCAS en réalisant des visites de convivialité auprès des personnes âgées. Coups de téléphones, visites à domicile, distribution de bouteilles d’eau et de brumisateurs… tous les moyens sont bons quand il s’agit d’aider ses concitoyens dès lors qu’ils en ont besoin !

Les bons gestes

  • Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
  • Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
  • Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée...) ;
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
  • Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ;
  • Si nécessaire, demandez conseil à votre médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple).

Agenda

Tout l'agenda
Mardi 25 juillet 2017 de 17h00 à 19h00

Permanence de Jean-Pierre Conrié

Mardi 1 août 2017 de 17h00 à 19h00

Permanence de Frédéric Hucheloup

Jeudi 3 août 2017 de 14h30 à 19h30

Don du sang

Infoflash

Le Service logement sera exceptionnellement fermé du 7 au 12 août inclus.

Les structures municipales seront fermées le samedi 29 juillet, à l'exception de la médiathèque.

Du 17 au 28 juillet, des travaux de nuit sont prévus sur l'échangeur A86/RD53. Cliquez ici.