Ville de Velizy Villacoublay
Offre d'emploi
Offre interne
04/06/2019
Contrat
Emploi permanent (Temps complet)
Cat.
A
- B
Filière(s)
Administrative

UN RESPONSABLE DU SERVICE ADMINISTRATION DU PERSONNEL (H/F) - Cadre d’emplois des Attachés territoriaux ou des Rédacteurs territoriaux - Titulaire ou contractuel

Contexte de l'offre

Berceau de l’aéronautique militaire et mondiale, Vélizy-Villacoublay se caractérise par une concentration exceptionnelle d'entreprises de haute technologie. Equilibrant sièges de grands groupes nationaux et internationaux et commerces de proximité, Vélizy-Villacoublay accueille chaque jour 43000 salariés du secteur privé et 570 agents territoriaux permanents. De ce fait, la ville s’attache à mettre en œuvre une stratégie de développement des réseaux de transports (tramway) associée à une politique d’urbanisme volontariste destinée à préserver et embellir le cadre de vie, et offrir aux Véliziens une qualité de vie des plus agréables.

Description de l'offre

 

 

 

Dans ce contexte, la Direction des Ressources humaines intervient sur plusieurs champs : le recrutement et la mobilité, la paie et la carrière, la santé et la retraite, la formation, la communication interne etc. Celle-ci a pour rôle d’assurer la cohérence et le pilotage de cet ensemble, à anticiper les besoins en effectifs et en compétences de la collectivité.

Missions

Le responsable du service administration du personnel coordonne, gère et contrôle l’ensemble des procédures de gestion administrative du personnel dans le cadre des règles statutaires. Il pilote un service composer de 4 gestionnaires carrière-paie et d’un gestionnaire santé-retraite. Il assure une veille réglementaire et jurisprudentielle relative à son domaine de compétences. Vous serez chargé(e) de :

  • Piloter la gestion des carrières des agents : vous proposez et mettez en œuvre des dispositifs de déroulement de carrière, dans le respect des règles statutaires et des normes juridiques (proposer les avancements d’échelons, de grades, produire les listes de « promouvables » pour les promotions internes, en contrôler les actes administratifs). Vous préparez les dossiers pour les Commissions Administratives Paritaires (CAP). Vous contrôlez l’application des statuts et des procédures internes de fonctionnement. Vous concevez et contrôlez les actes administratifs relatifs aux positions administratives, aux promotions, aux cessations de fonction etc. Vous élaborez les actes administratifs plus complexes et spécifiques. Vous assurez le conseil et sécurisez les pratiques auprès des services. Vous préparez les éléments nécessaires à l’argumentation des dossiers de contentieux du personnel. Vous organisez la constitution, la mise à jour, l’archivage et la consultation des dossiers individuels des agents. Vous veillez à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents
  • Garantir la production de la paie : vous structurez les échéanciers de paie et en garantissez la bonne exécution. Vous contrôlez les opérations de paie et des charges. Vous êtes le de l’application des règles juridiques de paie (paies de droit public et privé). Vous êtes l’interlocuteur de la trésorerie. Vous contrôlez le suivi et le versement des allocations de chômage. Vous élaborez la N4DS (Nouvelle Déclaration 4 des Données Sociales unifiées). Vous veillez à la bonne mise en œuvre des dispositifs de prestations sociales.
  • Piloter la gestion administrative du temps de travail, de l’indisponibilité physique et de la retraite : vous organisez, sécurisez et adaptez les dispositions relatives au temps de travail. Vous apportez votre aide au chargé de prévention des risques professionnels et de la qualité de vie au travail afin de développer et mettre à jour des indicateurs de suivi de l'absentéisme et analyser les résultats. Vous assurez un conseil auprès des services en matière d'organisation du temps de travail. Vous concevez et contrôlez les actes administratifs relatifs à l’indisponibilité physique. Vous supervisez la gestion des congés pour indisponibilités physique, des dossiers soumis à l’avis du Comité Médical et de la Commission de Réforme. Vous faites le lien avec le médecin du travail pour le suivi des dossiers. Vous suivez les prises en charge par les différents partenaires institutionnels (sécurité sociale, caisse des dépôts, SOFAXIS, etc.). Vous supervisez la gestion des dossiers de retraite : étude de faisabilité, renseignements des agents, instruction des dossiers.
  • Apporter votre aide dans l’application des procédures disciplinaires : vous renseignez les services sur la procédure disciplinaire. Vous organisez la procédure contradictoire et veiller au respect des droits de la défense. Vous préparez les dossiers dans le cadre des procédures disciplinaires. Vous contrôlez les actes administratifs portant sanction à l'issue de la procédure.
  • Administrer le système d’information des ressources humaines (SIRH) : vous administrez le SIRH en lien avec la Direction des Systèmes d’Informations et l’éditeur : actualisation des rubriques de paie, suivi réglementaire, etc. Vous pilotez le paramétrage des arrêtés et actes. Vous pilotez la dématérialisation des procédures de signature des actes (parapheur électronique), de transfert (préfecture, CIG, trésorerie) et de stockage dans le SIRH.
  • Assister la DRH dans la réflexion sur les orientations de la politique de ressources humaines et dans sa mise en œuvre auprès des directions : sur l’ensemble des domaines de ressources humaines, travail de réflexion et d’amélioration des processus en cours et mise en œuvre de nouveaux projets en lien avec les orientations de la collectivité. Vous participez au pilotage des données de ressources humaines : mener une réflexion sur les indicateurs et les tableaux de bord, participer à l’élaboration du budget ressources humaines, apporter son aide à la préparation de certains dossiers pour le Comité Technique, etc.

Profil du candidat

Profil

  • Titulaire d’un diplôme en gestion des ressources humaines (Bac +5), assortie d’une expérience significative en management d’équipe paie/carrière (3ans).
  • Connaissance de l’environnement territorial et des procédures internes (instances paritaires, organes consultatifs etc.)
  • Connaissance requise du cadre réglementaire / statutaire en matière de carrière, paie, absentéisme, congés, discipline, retraite, protection sociale.
  • Connaissance en matière de gestion des Ressources Humaines.
  • Maîtrise des techniques de paie et de gestion des carrières.
  • Savoir rédigé des écrits liés aux ressources humaines (arrêté, contrat, courrier, note etc.)
  • Savoir appliquer les techniques de conduite d’entretien (information, entretiens disciplinaires etc.).
  • Maitrise des aspects budgétaires (élaboration et suivi de tableaux de bords, études de coûts etc.)
  • Capacité à manager une équipe.
  • Savoir travailler en transversalité.
  • Faire preuve d’organisation et de méthode.

Agenda

Tout l'agenda
Vendredi 20 septembre 2019 de 14h30 à 17h00

Entre nous soit dit

Dimanche 22 septembre 2019

Pharmacies de garde

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