Ville de Velizy Villacoublay
Offre d'emploi
Offre interne
04/06/2019
Contrat
Emploi permanent (Temps non complet)
Cat.
A
Filière(s)
Médico-sociale

UN MÉDECIN DE STRUCTURE D'ACCUEIL PETITE ENFANCE (H/F) - Cadre d’emplois des Médecins territoriaux - Titulaire ou contractuel - Temps non complet 25%

Contexte de l'offre

Berceau de l’aéronautique militaire et mondiale, Vélizy-Villacoublay se caractérise par une concentration exceptionnelle d'entreprises de haute technologie. Equilibrant sièges de grands groupes nationaux et internationaux et commerces de proximité, Vélizy-Villacoublay accueille chaque jour 43000 salariés du secteur privé et 570 agents territoriaux permanents. De ce fait, la ville s’attache à mettre en œuvre une stratégie de développement des réseaux de transports (tramway) associée à une politique d’urbanisme volontariste destinée à préserver et embellir le cadre de vie, et offrir aux Véliziens une qualité de vie des plus agréables.

Description de l'offre

 

 

 

Dans le cadre du développement de sa politique d’accueil du jeune enfant, la Ville s’efforce de répondre au plus près aux attentes des familles véliziennes. La Direction de la Petite enfance accueille 400 enfants encadrés par 115 professionnels de la petite enfance et répartis au sein des 9 structures d’accueil collectif (crèches collectives, multi-accueils, micro-crèche et haltes garderies). La ville dispose d’une crèche familiale qui regroupe 40 professionnels. Enfin, la collectivité est également dotée d’un Relais Assistantes Maternelles ainsi que d’un lieu d’accueil Enfants-Parents.

Missions

Au sein de la Direction de la petite enfance, vous serez chargé(e) de :

  • Mener une action de santé individuelle et collective auprès des enfants : vous assurez  les visites d’admission pour tous les enfants en situation d’accueil régulier (collectif et familial). Vous délivrez  les examens ponctuels auprès de tous les enfants. Vous procédez à l’examen des enfants avec l’accord des parents à la demande de la directrice de structure. Vous réalisez un suivi préventif et vaccinal auprès des enfants. Vous établissez un lien avec le médecin traitant de l’enfant, ainsi que les partenaires de santé (CAMPS, CMPP, psychomotricien, psychologue) en cas de nécessité.
  • Veiller aux conditions d’accueil pour permettre le développement et l’adaptation des enfants dans les structures : vous participez à la mise en œuvre de projets d’accueil individualisé. Vous veillez à l’intégration des enfants porteurs d’un handicap ou d’une affection ou tout autre problème de santé.
  • Participer à l’élaboration des procédures et veiller à l’application des mesures préventives d’hygiène et d’urgence : vous rédigez les protocoles des conduites à tenir. Vous pilotez et organisez les formations aux gestes d’urgence auprès de l’ensemble du personnel de structures. Vous délivrez des conseils auprès des assistantes maternelles et des équipes de crèches en matière d’alimentation, d’hygiène, de développement psychomoteur de l’enfant.
  • Organiser des actions d’éducation et de sensibilisation à la santé : vous menez des actions d’informations ou de formations (en fonction de la demande et du besoin) auprès des parents et des professionnels de la petite enfance dans le domaine de la santé. Vous sensibilisez et accompagnez les équipes, afin de repérer les troubles du comportement, du développement psychomoteur ou de l’adaptation psycho-sociale.  

Profil du candidat

Profil

  • Titulaire d’un Doctorat en médecine (inscription à l’ordre des médecins),
  • Connaissances en matière de santé publique et de protection de l’enfance,
  • Etre capable d’assurer des actions de suivi médico-social de l’enfant,
  • Etre en capacité de mettre en œuvre des actions de protection et de promotion de la santé infantile,
  • Etre en mesure de travailler avec une équipe pluridisciplinaire,
  • Titulaire du permis B.

Conditions de travail : le salaire et les horaires de travail seront étudiés avec le/la candidat(e) retenu(e).

Agenda

Tout l'agenda
Vendredi 20 septembre 2019 de 14h30 à 17h00

Entre nous soit dit

Dimanche 22 septembre 2019

Pharmacies de garde

Infoflash

Aucune infoflash disponible