Ville de Velizy Villacoublay
Offre d'emploi
Offre interne
31/07/2020
Contrat
Emploi permanent (Temps complet)
Cat.
A
Filière(s)
Médico-sociale

Educateur de jeunes enfants (EJE) H/F - Cadre d’emplois des Educateurs territoriaux de jeunes enfants

Contexte de l'offre

Berceau de l’aéronautique militaire et mondiale, Vélizy-Villacoublay se caractérise par une concentration exceptionnelle d'entreprises de haute technologie. Equilibrant sièges de grands groupes nationaux et internationaux et commerces de proximité, Vélizy-Villacoublay accueille chaque jour 43000 salariés du secteur privé et 570 agents territoriaux permanents. De ce fait, la ville s’attache à mettre en œuvre une stratégie de développement des réseaux de transports (tramway) associée à une politique d’urbanisme volontariste destinée à préserver et embellir le cadre de vie, et offrir aux Véliziens une qualité de vie des plus agréables.

Description de l'offre

 

 

 

 

Dans le cadre du développement de sa politique d’accueil du jeune enfant, la Ville s’efforce de répondre au plus près aux attentes des familles véliziennes. La Direction de la Petite enfance accueille 400 enfants encadrés par 115 professionnels de la petite enfance et répartis au sein des 9 structures d’accueil collectif (crèches collectives, Multi-Accueil, micro-crèche et haltes garderies). La ville dispose d’une crèche familiale qui regroupe 40 professionnels. Enfin, la collectivité est également dotée d’un Relais Assistantes Maternelles ainsi que d’un lieu d’accueil Enfants-Parents.

 

Missions :

Sous l’autorité de la Directrice, vous mettez en œuvre le projet éducatif et social de l’établissement. Vous coordonnez les équipes et favorisez le développement de l’enfant.

 

Mettre en œuvre le projet éducatif et social de l’établissement au sein de la crèche : Vous coordonnez les activités d’éveil et de soin en cohérence avec le projet et l’organisation interne des lieux de vie, tout en respectant le développement et les rythmes de l’enfant. Vous partagez et échangez sur les pratiques professionnelles en participant à un travail de réseau avec les autres EJE de la ville. Vous accueillez les partenaires externes intervenant ponctuellement à la crèche. Vous garantissez une qualité d’accueil et assurez la sécurité physique et affective des enfants. Vous alertez sur les dysfonctionnements constatés liés à la sécurité et à la maintenance technique des bâtiments, des matériels et du mobilier.

 

Favoriser le développement de l’enfant : Vous identifiez et répondez aux besoins des enfants en collaboration avec l’équipe. Vous veillez à ce que les enfants puissent s’éveiller, développer leurs capacités, leurs personnalités et vous favorisez leur intégration en milieu collectif. Vous mettez en œuvre des activités adaptées à l’âge des enfants, dans le respect des valeurs pédagogiques de la structure. Vous assurez le travail éducatif en participant à l’aménagement avec l’équipe des espaces et des lieux. Vous déterminez les besoins en matériels éducatifs et pédagogiques dans le respect du budget. Vous développez les savoir-faire et savoir-être des équipes dans la gestion de l’accueil, des activités et des relations parents/enfants. Vous accompagnez les parents dans leur rôle éducatif, vous leur communiquez des informations sur leurs enfants, en partenariat avec votre direction. Vous menez des actions de régulation auprès des parents au besoin. Vous intervenez régulièrement en section et vous participez aux activités et aux soins.

 

Organiser et animer des activités : Vous participez à l’encadrement pédagogique des auxiliaires de puériculture et veillez au bon fonctionnement des équipes en menant des actions de régulation au besoin. Vous participez aux réunions d’équipe et vous proposez des axes d’améliorations d’organisation du travail en équipe, de la prise en charge des groupes et les activités proposées dans les sections ; le tout en accord avec votre direction. Vous vous inscrivez dans une relation de partenariat avec les équipes, en intégrant vos actions dans la continuité et la complémentarité de ce qui est mis en place, tout en respectant les compétences de chacun. Vous organisez les fêtes et les actions phares de la structure.

Profil du candidat

Bac +3, diplôme d’éducateur de jeunes enfants

- Connaissance du cadre réglementaire applicable aux établissements publics de la Petite Enfance

- Maîtrise du développement psychomoteur et psychoaffectif de l’enfant

- Maîtrise des techniques d’éveil et de développement des capacités des jeunes enfants

- Maîtrise des besoins et techniques de soins du jeune enfant

- Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel)

- Sens du service public, du travail en équipe et de la hiérarchie

- Sens des relations humaines et de l’observation

- Autonomie, organisation, force de proposition, rigueur, disponibilité et capacité d’écoute

- Déontologie professionnelle (confidentialité)

 

7h30 par jour, du lundi au vendredi

Amplitude horaires qui s’étend de 7h30 à 18h30 (1 heure de coupure).

 

=> Rémunération indiciaire + régime indemnitaire attractif + 13ème mois – COS + CNAS – Participation employeur contrat groupe mutuelle (50% du tarif dans la limite de 50€ par mois) et prévoyance (12€ par mois) - Restaurant municipal.

 

Pour répondre à cette annonce :

Candidature à adresser, lettre de motivation + CV à :

Monsieur le Maire 

https://www.velizy-villacoublay.fr/offres-emploi-interne

Pour répondre à cette annonce :
Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur le Député-maire
Hôtel de Ville – Direction Générale des Services – BP 50051
78146 VELIZY-VILLACOUBLAY CEDEX

Agenda

Tout l'agenda
Du jeudi 9 juillet 2020 au vendredi 14 août 2020

Activité enfant : histoires racontées dans les parcs (gratuit)

Du samedi 15 août 2020 au dimanche 16 août 2020

Fermeture exceptionnelle de la piscine

Infoflash

Les structures municipales de la Ville seront fermées les samedis jusqu'au 15 août inclu !

Du 8 juillet au 15 août, réouverture des espaces adultes, musique et cinéma et jeunesse de la médiathèque les mercredis et samedis de 10h à 18h30.