Un service prévention a été créé au sein de la commune avec pour mission de piloter et de mettre en œuvre une politique de prévention globale.
Accueil confidentiel, anonyme et gratuit, le Point Écoute Jeunes et Accueil Parents est une structure municipale ouverte depuis 2009. Il est situé 3, place Dautier. Deux professionnelles de la santé (une psychologue et une conseillère conjugale) accueillent les jeunes de 6 à 30 ans et les parents pour de l’écoute, du conseil et du soutien psychologique et familial. Les consultations sont anonymes, gratuites et confidentielles. Un numéro vert à disposition des jeunes et des familles 0 800 600 140.
La psychologue du PEJAP reçoit des enfants, des adolescents et des jeunes adultes (6-30 ans) pour du soutien psychologique, mais également des parents pour du conseil et de l’écoute autour :
Horaires des rendez-vous
La psychologue et la conseillère conjugale et familiale de la ville vous accueillent dans le cadre d’entretiens individuels ou familiaux au 3, place Dautier.
NB : selon les situations, les professionnels peuvent être amenés à rencontrer les familles ensemble.
La conseillère conjugale et familiale et la psychologue du PEJAP animent des groupes de parole pour parents le mardi soir de 18h30 à 21h (pour les parents d’adolescents). Ces groupes permettent d’aborder des thèmes très variés qui touchent à l’enfance et à l’adolescence, comme l’éducation, les relations, la santé. Ils ont pour vocation d’amener les parents à se rencontrer dans leurs différences, à s’écouter et à échanger sur les différentes problématiques qu’ils rencontrent avec leurs enfants.
Un travail en transversalité entre le service prévention, le service scolaire, le service périscolaire et le service jeunesse se fait tout au long de l’année afin de mettre en œuvre des actions de prévention en partenariat avec les établissements scolaires de la maternelle au collège. En fonction des âges et des nécessités, un programme est établi chaque début d’année scolaire. Des intervenants extérieurs ou des professionnels communaux sont à même de pouvoir intervenir sur le temps scolaire et/ou péri scolaire.
Le Service jeunesse et le Service prévention sont partenaires des collèges et mettent en œuvre un programme d'actions pour tous les niveaux de classe. Des professionnels de la prévention interviennent avec un programme complet sur la vie affective renouvelé chaque année :
et tout un programme intitulé parcours « vie affective » (de la 6e à la 3e).
Le service prévention et le service scolaire proposent des actions sur la santé, la citoyenneté, la prévention routière et la vie affective.
Le saviez-vous ? Une page facebook dédiée: " être parent à Vélizy-Villacoublay "