Stadt Vélizy-Villacoublay
Recherche

Les actions du service Prévention

Un service prévention a été créé au sein de la commune avec pour mission de piloter et de mettre en œuvre une politique de prévention globale.

Le PEJAP (Le point écoute jeunes et accueil parents)

Accueil confidentiel, anonyme et gratuit, le Point Écoute Jeunes et Accueil Parents est une structure municipale ouverte depuis 2009. Il est situé 3, place Dautier. Deux professionnelles de la santé (une psychologue et une conseillère conjugale) accueillent les jeunes de 6 à 30 ans et les parents pour de l’écoute, du conseil et du soutien psychologique et familial. Les consultations sont anonymes, gratuites et confidentielles. Un numéro vert à disposition des jeunes et des familles 0 800 600 140.

 

Les consultations psy

La psychologue du PEJAP reçoit des enfants, des adolescents et des jeunes adultes (6-30 ans) pour du soutien psychologique, mais également des parents pour du conseil et de l’écoute autour :

  • D'angoisse, de mal-être ou de déprime
  • De décrochage ou d'échec scolaire
  • De relations parents/enfants/adolescents, de mésentente familiale
  • De consommation de tabac, alcool, cannabis...
  • De violences dirigées contre soi et/ou les autres
  • De conflits intrafamiliaux
  • Les aider à réfléchir sur la vie affective, l'orientation scolaire ou professionnelle, l’impact des écrans et des jeux vidéo…

    Horaires des rendez-vous

La psychologue et la conseillère conjugale et familiale de la ville vous accueillent dans le cadre d’entretiens individuels ou familiaux au 3, place Dautier.

NB : selon les situations, les professionnels peuvent être amenés à rencontrer les familles ensemble.

 

Entretien avec la conseillère conjugale et familiale du CCAS

Groupes de paroles parents

La conseillère conjugale et familiale et la psychologue du PEJAP animent des groupes de parole pour parents le mardi soir de 18h30 à 21h (pour les parents d’adolescents). Ces groupes permettent d’aborder des thèmes très variés qui touchent à l’enfance et à l’adolescence, comme l’éducation, les relations, la santé. Ils ont pour vocation d’amener les parents à se rencontrer dans leurs différences, à s’écouter et à échanger sur les différentes problématiques qu’ils rencontrent avec leurs enfants.

 

Dans les établissements scolaires

Un travail en transversalité entre le service prévention, le service scolaire, le service périscolaire et le service jeunesse se fait tout au long de l’année afin de mettre en œuvre des actions de prévention en partenariat avec les établissements scolaires de la maternelle au collège. En fonction des âges et des nécessités, un programme est établi chaque début d’année scolaire. Des intervenants extérieurs ou des professionnels communaux sont à même de pouvoir intervenir sur le temps scolaire et/ou péri scolaire.

Dans les collèges

Le Service jeunesse et le Service prévention sont partenaires des collèges et mettent en œuvre un programme d'actions pour tous les niveaux de classe. Des professionnels de la prévention interviennent avec un programme complet sur la vie affective renouvelé chaque année :

  • 6e : actions autour du tabac
  • 5e : Réflexion autour de l'image de soi et du regard de l'autre
  • 4e : formation aux gestes de 1ers secours (PSC1)
  • 3e : risques auditifs

et tout un programme intitulé parcours « vie affective » (de la 6e à la 3e).

Dans les écoles

Le service prévention et le service scolaire proposent des actions sur la santé, la citoyenneté, la prévention routière et la vie affective.

 

Le saviez-vous ? Une page facebook dédiée: " être parent à Vélizy-Villacoublay "

 

 

Kontakt

Point Écoute Jeune et Accueil Parents
3 place Dautier
78140 Vélizy Villacoublay

Tel : 0800 600 140
ecoutejeunes@velizy-villacoublay.fr
Recevoir la newsletter de la ville :
Zeitungen