Ville de Velizy Villacoublay
Actualité
Environnement
Mardi 9 avril 2019

Gare aux chenilles processionnaires !

Cet insecte aux poils urticants peut entraîner des irritations. Il est important de s'en protéger.

Gare aux chenilles processionnaires !

Leur nom vient de leur façon de se déplacer en file indienne. Apparues depuis quelques années sur la commune, des mesures sont prises pour limiter la propagation de cette chenille aux poils urticants. Le service Espace vert a fait supprimer des nids accessibles à l’aide d’une nacelle et fait installer plusieurs nichoirs à mésanges qui se régalent de cet insecte.

Ce petit animal peut occasionner des réactions cutanées, oculaires ou des difficultés respiratoires. Éviter tout contact avec lui et les zones à proximité des arbres infestés est le meilleur moyen de s’en prémunir. Friande des épines du pin noir d’Autriche, cette chenille est capable de coloniser d’autres pins comme les pins sylvestres ou même les cèdres.

Un arrêté municipal demande aux « propriétaires et locataires de biens immobiliers relevant la présence de chenilles processionnaires dans leurs végétaux de prendre toutes les mesures nécessaires, pour éradiquer efficacement les cocons leur servant de nids. » Dans le courant de l’année, des collerettes seront également installées par nos services sur des troncs d’arbres pour capturer et détruire les chenilles processionnaires.

Consultez l'arrêté municipal

Agenda

Tout l'agenda
Jeudi 25 avril 2019 de 13h30 à 17h00

Permanence de l'ADIL

Dimanche 28 avril 2019

Pharmacies de garde

Mardi 30 avril 2019 de 17h00 à 19h00

Permanence de Frédéric Hucheloup

Infoflash

Le service Petite Enfance sera exceptionnellement fermé samedi 27 avril matin (vacances scolaires).