Ville de Velizy Villacoublay

Un peu d'histoire

Revenons aux origines de la ville.

Les origines

"Villacoublay" est formé du mot latin villa et d'un patronyme gallo-romain, Escoblenus.

L'actuelle ville est la réunion des seigneuries de Vélizy-Villacoublay et d'Ursine qui, au Moyen-âge, étaient les propriétés de l'Hôtel-Dieu de Notre-Dame de Paris. C'est ensuite la famille Louvois, déjà propriétaire des seigneuries de Chaville et de Meudon, qui acquiert progressivement ces territoires. Louis XIV achète en 1695 les seigneuries d'Ursine et de Villacoublay agrandissant ainsi son domaine de chasses royales. Vélizy, elle, entre dans ce territoire de chasses seulement sous Louis XVI.
L'empreinte laissée par Louvois est aujourd'hui visible avec l'église Saint-Denis. Aujourd'hui encore, le tympan du portail (qui n'est pas d'origine) présente les armes de Louvois, les trois salamandres. Elles sont portées par deux lions majestueux, le tout est coiffé de la couronne royale.

Au XIXème siècle, Vélizy est le théâtre de luttes contre l'invasion des Prussiens : en 1815 tout d'abord, la ville brûle presque totalement (ce qui lui valu le surnom de « Petit Moscou »), puis en 1870-1871. Au début du XXème siècle, Vélizy et le hameau de Villacoublay comptent 270 habitants. La commune est l'une des plus importantes du point de vue agricole du département de Seine-et-Oise : 3 grandes fermes se partagent l'exploitation des fermes.

Séance du Conseil Municipal du 24 mai 1957

De 1930 à 1975

Agenda

Tout l'agenda
Mardi 1 août 2017 de 17h00 à 19h00

Permanence de Frédéric Hucheloup

Jeudi 3 août 2017 de 14h30 à 19h30

Don du sang

Dimanche 6 août 2017

Pharmacies de garde

Infoflash

Le Service logement sera exceptionnellement fermé du 7 au 12 août inclus.

Les structures municipales seront fermées le samedi 29 juillet, à l'exception de la médiathèque.

Du 17 au 28 juillet, des travaux de nuit sont prévus sur l'échangeur A86/RD53. Cliquez ici.