Vélizy - Villacoublay

Vous êtes ici : Accueil > Vie pratique > Info Trafic / Tram / Bus > Travaux en cours / Incidence sur la circulation

Info Trafic / Tram / Bus / Travaux en cours / Incidence sur la circulation

Sur le bandeau nous pouvons lire : Info, trafic, tram, bus.

Informations travaux et incidences circulation à Vélizy-Villacoublay

Tronçon 30 et 31 - Avenue Morane Saulnier entre la RN 118 et la rue Marcel Dassault

Plan de circulation en entrée de ville, à l'été 2012

---------------- Secteur entrée de ville - N118  ---------------


Depuis le 11 janvier, le nouveau pont construit au dessus de la RN 118 à la jonction de Vélizy-Villacoublay et de Meudon et le passage souterrain associé sont ouverts à la circulation automobile.

La mise en service de ces nouvelles infrastructures facilite la sortie du d'INOVEL Parc et de Vélizy-Villacoublay en permettant désormais un accès direct vers Meudon et la RN 118 en direction de Paris. Elle entraine les modifications suivantes dans vos déplacements:

> le nouveau pont et le passage souterrain sont réservés aux véhicules à moteur et accueillent la circulation en direction de la RN 118 vers Paris et Meudon en provenance de l'avenue Moran Saulnier sud. L'ancien pont, qui sera réservé à la ligne de tramway et à la voie mixte piétons et vélos est quant à lui définitivement fermé aux véhicules à moteur.

> la bretelle de sortie de la RN 118 en provenance de Paris est réouverte; elle permet d'accéder au nouveau pont en direction de Meudon et Clamart.

------------------- Secteur Gare routière (entrée de ville) ----------

> La voie provisoire aménagée au niveau de la future gare routière qui permettait aux véhicules circulant avenue Morane Saulnier nord en direction de Versailles de se retourner en direction de Meudon est fermée. Ce retournement s'effectue désormais soit au niveau du carrefour Dassault pour rejoindre la RN 118 vers la Province, l'A86 et le centre commercial Vélizy 2, soit au niveau d'une nouvelle voie provisoire de retournement à hauteur de l'entrée du passage souterrain pour rejoindre la RN 118 vers Paris ou Meudon.

> les 14 quais de la gare sont déjà réalisées, quant aux voiries, elles seront achevées en septembre 2012. La dernière phase de ce chantier consistera en la construction du local pour les conducteurs et du point d'information voyageurs. Le mobilier sera implanté juste avant la mise en service de la gare routière, en janvier 2013.

 

Plan de circulation au 08 /02/2012

---- Secteur avenue de l'Europe, côté centre commercial Vélizy2-Décathlon ---

Les travaux de voirie sont terminés dans ce secteur.

> La circulation sur l'avenue de l'Europe, en sortie du centre commercial en direction de la RN 118 (vers Province) et de l'A86 se fait sur la voirie définitive.
> Jusqu'à début juin, la circulation en provenance de l'avenue Morane-Saulnier, en direction du Centre Commercial et de Vélizy centre est maintenue sur une file sur cette voirie Est.

  (Information sous réserve des aléas de chantier) - MAJ 16.05.12

Tronçons 32, 33 et 34 - Avenue Morane Saulnier, entre les rues Marcel Dassault et Grange Dame Rose

Plan de circulation au 17/01/2011
L'aménagement des carrefours Dassault, Dewoitine, Nieuport et Dautier sera terminé en juin 2012. Les flux de circulation seront alors régulés à chaque carrefour par des feux tricolores.
Seule la RATP devra encore intervenir pour poser le rail de guidage nécessitant la fermeture ponctuelle et alternée des carrefours Nieuport, Dautier et Dewoitine en journée. Le carrefour Dassault sera traité pendant la nuit. Nous vous communiquerons prochainement les dates de fermeture et les itinéraires de déviation mis en place.
--- Avenue Morane Saulnier ---

Depuis le 10 octobre, la circulation avenue Morane Saulnier nord (sens Meudon > Vélizy-Villacoublay) entre les rues Dassault et Grange Dame Rose se fait sur la voirie aménagée dans sa configuration définitive.
Depuis début novembre, la circulation avenue Morane Saulnier sud se fait sur voirie provisoire (sens Versailles > Meudon). Les deux files de circulation sont maintenues.

--- Secteur Dassault ---

> Le carrefour Dassault est ouvert dans une configuration provisoire. Il permet aux véhicules venant de la rue Dassault ou de l'avenue Morane Saulnier nord de rejoindre Morane Saulnier sud en direction de Meudon.

Depuis le 15 mars, des feux tricolores provisoires ont été mis en service pour désengorger les rues Dewoitine, Morane Saulnier et Marcel Dassault.
Pendant 15 jours, une surveillance est mise en place par le Conseil général des Yvelines pour adapter le cycle des feux aux flux de circulation.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le service Transports et Déplacements de la Mairie au 01 34 58 11 15. 

> Une nouvelle voie de retournement, située au niveau de l'entrée du passage souterrain permet de rejoindre Paris et Meudon. Pour rejoindre la RN 118 direction Province et l'A86, il convient d'utiliser le carrefour Dassault.

--- Dewoitine ---

Le carrefour Dewoitine est ouvert et permet la traversée de la rue Dewoitine vers l'avenue Morane Saulnier nord et le retournement de l'avenue Morane Saulnier sud vers l'avenue Morane Saulnier nord (direction de Versailles).

--- Secteur Eiffage ---

La nouvelle voie de retournement réalisée au niveau de la rue Dautier (à proximité d'Eiffage) est ouverte à la circulation. Elle permet aux véhicules circulant avenue Morane Saulnier sud ou avenue de l'Europe (en provenance de Vélizy2/ secteur Mc Donald's) de traverser le terre-plein central pour repartir en direction de Versailles. A terme, les véhicules circulant rue Paul Dautier pourront également emprunter ce retournement.

--- Secteur Grange Dame Rose ---

La circulation est maintenue sur une voie avenue Morane Saulnier nord à l'amorce du carrefour Grange Dame Rose.

Bus:

> Les arrêts de bus PAUL DAUTIER, DEWOITINE et LATECOERE – direction Meduon sont déplacés sur la voie provisoire. Des abris-voyageurs sur platine ont été provisoirement installés.

> L'arrêt de Bus « Latécoère », en direction de Versailles, est reporté dans le rue Dassault pour les lignes Phébus et à l'arrêt "Europe Nord" pour certaines lignes RATP

  (Information sous réserve des aléas de chantier) - MAJ 01.03.12

Tronçons 35, 36 et 37 - Avenue de l'Europe, entre Grange Dame Rose et l'Hôtel de Ville

Plan de circulation au 18/01/2012

> Le nouveau carrefour Grange Dame Rose est ouvert à la circulation dans une configuration provisoire. Depuis le mercredi 20 juillet, des feux tricolores permettent de réguler les flux de circulation de ce carrefour. Celui-ci sera également ré-aménagé.

> La circulation sur l'avenue de l'Europe nord (Meudon > Meudon) est basculée sur voire provisoire entre les carrefours Grange Dame Rose et Capitaine Taron.

  (Information sous réserve des aléas de chantier) - MAJ 01.03.12

Tronçons 38 et 39 - Avenue Louis Breguet, entre les rues Sadi Lecointe et Paulhan

 --- Secteur Louis Breguet ---

Actuellement:
> Depuis le 6 juin 2011, la nouvelle voirie aménagée à 2 files dans chaque sens avenue Louis Bréguet sud, entre le carrefour  Wagner et l'Onde est mise en service dans sa configuration définitive.

> L'avenue Louis Breguet nord, entre l'Onde et Wagner, est ouverte à la circulation des riverains depuis l'avenue Robert Wagner vers la rue Paulhan. La rue Paulhan est maintenue en impasse au niveau du débouché sur l'avenue Louis Breguet nord.

A compter de fin mai 2012 et jusqu'au 4 septembre : aménagement de la voirie et de la plateforme avenue Louis Breguet nord

Les travaux se déroulent avenue Louis Breguet, à hauteur du centre culturel de l'Onde, sur le terre-plein central et la voirie nord.

Ils entrainent certaines modifications dans vos déplacements :
> L'avenue Louis Breguet nord est fermée entre l'avenue Sadi Lecointe et la rue Paulhan.
> La circulation en direction de Versailles s'effectue désormais sur la nouvelle voirie aménagée au sud du terre-plein central, après le nouveau carrefour de Sadi Lecointe. > L'avenue Sadi Lecointe est mise en impasse à son débouché sur l'avenue Breguet.
> Un accès au parking de la résidence Breguet est maintenu pour les riverains, dans l'emprise du chantier.
> L'arrêt de bus Sadi Lecointe ne sera plus desservi par la CVM, les usagers sont invités à utiliser, selon leur destination, les arrêts place de l'Aviation ou Saint-Exupéry.

> L'accès véhicule au parking du collège s'effectue désormais par l'avenue Louis Breguet nord (Wagner > Paulhan).

Information mise à jour le 16/05/2012

Plan de circulation au 05/03/2012

> La circulation avenue Louis Breguet sud (Versailles > Meudon) se fait sur voirie définitive entre la résidence Alizée et la station-service.

> Le stationnement avenue Louis Breguet est déplacé sur le nouveau parking d'environ 160 places aménagé en face de la caserne des CRS. Les accès s'effectuent depuis l'avenue Louis Breguet nord (sens Meudon > Versailles).

Bus:
Des abris voyageurs provisoires ont été installés aux l'arrêts "L'Onde", dans les deux sens.

  (Information sous réserve des aléas de chantier) - MAJ 16.05.12

Tronçons 40 et 41 - Avenues Louis Breguet (entre l'Onde et Wagner) et Robert Wagner

Plan de circulation secteur Wagner 11/05/2012
--- Secteur Wagner ---

> La circulation en direction de Viroflay se fait sur voirie aménagée dans sa configuration définitive, entre le centre sportif et le carrefour De Gaulle.

> La circulation en direction de Versailles est basculée sur une voirie provisoire sur le terre-plein central entre le carrefour De Gaulle et le collège Saint-Exupéry . Les deux files de circulations sont maintenues. 

 

   (Information sous réserve des aléas de chantier) - MAJ 10.05.12

Tronçons 42, 43, 44 - Rue Marcel Sembat

Plan de circulation au 30/01/2012

Depuis le19 mars, la nouvelle voirie aménagée rue Marcel Sembat, est ouverte à la circulation. Les véhicules n'ont plus accès à la voie provisoire et aux places de stationnement s'y trouvant.

>Tel qu'avant les travaux, les véhicules circulent sur deux voies dans le sens Vélizy-Villacoublay > Viroflay et sur une voie dans le sens Viroflay > A86.

> L'arrêt de bus « Marcel Sembat » est en configuration définitive. Le quai a été rendu accessible pour permettre aux personnes à mobilité réduite d'accéder aux bus équipés de palette amovible.L'abri bus définitif sera implanté à la fin du chantier.

> Une quarantaine de places de stationnement ont été mises en service.

> Les travaux de la plateforme du tramway et de la piste cyclable se poursuivent sur le terreplein jouxtant le mur antibruit.

Le mur anti-bruit situé dans la rue Marcel Sembat, entre la rue Nungesser et Coli et la rue Brindejonc des Moulinais est achevé. Ce mur d'une hauteur de 3 mètres est composé d'une partie pleine de 2 mètres, rehaussée d'une partie translucide d'un mètre. 

Quartier du Clos : Les sens de circulation en entrée et sortie du quartier du Clos par les rues Ampère et Lavoisier est inversé.
- la rue Lavoisier est accessible depuis la rue Marcel Sembat et l'avenue Wagner.
- la rue Ampère permet de rejoindre la rue Marcel Sembat et devient prioritaire en sortie.

La rue Jules Védrine est définitivement mise en impasse. L'accès véhicules se fait désormais par la rue Brindejonc des Moulinais, puis Nungesser et Coli. L'accès piéton à la rue Marcel Sembat par la rue Nungesser et Coli est maintenu ouvert pendant la durée des travaux.

Carrefour du jumelage : la configuration est modifiée, mais les fonctionnalités et le régime de priorité actuels (cédez le passage) restent inchangés.

Carrefour du Général De Gaulle : la configuration et les fonctionnalités actuelles sont inchangées (maintien du tourné à gauche depuis la rue Marcel Sembat et des feux). La sortie du carrefour sue l'avenue Robert Wagner, en direction de l'A86, s'effectue sur la nouvelle voie provisoire.

 (Information sous réserve des aléas de chantier) - MAJ 26.03.12

A lire aussi :

9 JANVIER 2011 : OUVERTURE DE LA SECONDE SECTION DU DUPLEX A86

La seconde section du Duplex A86, permettant le bouclage de l'A86 entre l'échangeur A13 (Vaucresson - Le Chesnay) et le Pont-Colbert (Jouy-en-Josas), ouvrira le 9 janvier 2011.
 
Ce tunnel permettra de relier rapidement l'A13 ou de rejoindre le secteur de La Défense et de Nanterre en passant par Rueil-Malmaison.
 
Faites des économies, pensez au covoiturage!
Avec l'offre covoiturage Duplex A86, bénéficiez de 30% de remise* sur vos trajets.
Pour profiter de cette offre, il faut au minimum 3 occupants dans le véhicule, et l'un des occupants doit être porteur de la carte covoiturage, délivrée à l'Espace Clients, 318 avenue Napoléon Bonaparte, Rueil-Malmaison.

* Dans la limite de 2 trajets par jour du lundi au vendredi de 7h à 20h - hors jours fériés. 

 

Le coup d'envoi des travaux du tramway dans les Yvelines a été donné lundi 22 novembre 2010.

Les premiers travaux ont démarré au niveau de l'avenue Morane Saulnier, entre la RN 118 et la rue Grange Dame Rose avec :
  • L'aménagement définitif du carrefour situé entre l'avenue du Maréchal Juin et la bretelle de sortie de la RN 118 (tronçon 31) - Travaux situés sur le périmètre de la commune de Meudon.
  • La réalisation d'une voirie provisoire sur le terre-plein central avenue Morane Saulnier entre les rues Marcel Dassault et Grange Dame Rose (Tronçons 32 à 34).
  • La construction des premières piles du futur pont sur la RN 118 (Tronçon 30).

Ces travaux d'envergure situés sur des voies importantes de la commune de Vélizy-Villacoublay et sur Meudon nécessitent des modifications temporaires de la circulation. L'organisation mise en place permet de limiter les perturbations sur la circulation avec la création de voies provisoires et le maintien des accès riverains

>> Télécharger le PDF des modifications de circulation

>> Retrouvez toutes les informations relatives aux travaux en cours sur le site du tramway
http://www.tramway-chatillon-viroflay.fr/

Suivez l'actu sur Twitter !