Vélizy - Villacoublay

Vous êtes ici : Accueil > Découverte de la ville > Histoire de la ville > Vélizy-Villacoublay : Création d'une ville moderne > La naissance d'un vaste programme d'aménagement urbain

Vélizy-Villacoublay : Création d'une ville moderne / La naissance d'un vaste programme d'aménagement urbain

La naissance d'un vaste programme d'aménagement urbain

Le 17 juin 1960, le Conseil municipal donne son accord pour «la réalisation d'un ensemble de 1 732 logements sur le plateau de Villacoublay». La commune doit pour cela racheter les terrains appartenant aux deux principales fermes de Vélizy-Villacoublay.

Afin de conserver une certaine maîtrise du développement urbain, la Mairie crée en 1961 la SEMIVILLA (Société d'Economie Mixte d'Aménagement de Vélizy) et la SEMIV (Société d'Economie Mixte Immobilière de Vélizy). La première prend en charge l'aménagement général de l'ensemble du plateau de Villacoublay. Elle est à l'origine de l'acquisition des terrains et de leur rétrocession aux constructeurs.
La seconde régit le programme de construction des bâtiments et assure la réalisation des opérations locatives ou d'accession à la propriété.

Le permis de construire est déposé à la fin de l'année 1961. Le chantier de construction des bâtiments s'ouvre en avril 1963, alors que s'achèvent les travaux de voirie et d'assainissement.

Cette image représente la demande d'accord préalable à la construction du premier grand ensemble suite à la délibération du Conseil municipal du 17 juin 1960.
Demande d'accord préalable à la construction du premier grand ensemble - Délibération du Conseil municipal du 17 juin 1960.