Vous êtes ici : Accueil > Découverte de la ville > Histoire de la ville > Robert Wagner : un nouveau regard sur Vélizy-Villacoublay > L'arrivée d'un ingénieur alsacien à la tête de la ville
Robert Wagner : un nouveau regard sur Vélizy-Villacoublay / L'arrivée d'un ingénieur alsacien à la tête de la ville
L'arrivée d'un ingénieur alsacien à la tête de la ville
Robert Wagner est né à Thann en 1911. Après des études d'ingénieur à l'Ecole polytechnique de Zurich, cet alsacien de pure souche s'oriente vers l'industrie, où il y fait une brillante carrière. Il s'installe à Vélizy-Villacoublay avec sa femme juste avant que n'éclate la Seconde Guerre Mondiale.
Aux élections municipales de 1953, il se présente comme tête de liste de l'Union républicaine pour la défense des intérêts communaux en face de la liste socialiste présidée par le Maire sortant, Eugène Morand. La ville, de forte tradition socialiste, tombe alors à droite. Pendant 35 ans, les Véliziens plébisciteront l'action de Robert Wagner en le maintenant à la tête de leur ville.
Gaulliste convaincu et homme d'influence, Robert Wagner entretient avec le monde politique des liens étroits. En 1958, sous l'étiquette de l'Union pour la Nouvelle République, il est élu député de Seine-et-Oise (devenue les Yvelines en 1968) et le restera pendant 30 ans. Il devient en 1971 Président du District de la Région de Paris, qui préfigure le conseil régional actuel. Son souci de la question environnementale l'amène à siéger aux conseils d'administration des Agences nationales pour la récupération des déchets et pour la qualité de l'air. Son charisme et son investissement constant lui attirent la sympathie des grands noms de la politique : le Général de Gaulle, Georges Pompidou, Michel Debré, Jacques Chirac, etc. Pierre Messmer, ancien premier ministre, lui rendra un brillant hommage à sa mort.
Robert Wagner bénéficie donc, via les gaullistes, d'un réseau à l'échelle nationale. Cette reconnaissance lui permettra de mener à bien son projet urbain à Vélizy-Villacoublay.
-
Agenda
-
Du vendredi 6 avril 2012 au dimanche 1 juillet 2012
Ever Living Ornement -
Du jeudi 12 avril 2012 au jeudi 14 juin 2012
Permanences impôts -
Du mardi 15 mai 2012 au mardi 29 mai 2012
Le Maire en direct
-
Du vendredi 6 avril 2012 au dimanche 1 juillet 2012




