Ville de Velizy Villacoublay
Actualité
Démocratie
Lundi 13 mars 2017

Attention aux arnaques, restez vigilants !

Rappel des mesures pour éviter les arnaques

Attention aux arnaques, restez vigilants !

Comment reconnaître un vol par ruse ?

Le procédé est rôdé, bien connu des forces de l’ordre, et cible des personnes jugées vulnérables, notamment les personnes âgées.
Un ou une personne se présente d’abord à la porte de l’appartement ou de la maison à visage découvert. Il se dit policier, agent d’entretien, plombier, employé municipal, EDF ou autre, et est souvent muni d’une fausse carte professionnelle.
Ce premier acteur insiste pour vérifier l’intégrité du logement, prétextant une vague de cambriolages dans le secteur ou des problèmes de canalisation, d’électricité, des documents à faire signer
Pendant ce temps-là, son (ou ses) complice s’introduit, visage dissimulé, pour rafler tout ce qui a de la valeur : argent liquide, bijoux, antiquités, téléphone portable, appareils électroniques…

Quelques conseils

  • Gardez votre porte verrouillée et ne laissez pas paraître que vous êtes seul(e) au domicile.
  • Identifiez toujours vos interlocuteurs.
  • Demandez au visiteur de présenter sa carte professionnelle, recto verso. Au moindre doute, téléphonez à l’institution concernée ou composez le 17.
  • Ne faites pas entrer des inconnus chez vous et s’ils entrent, ne les laissez jamais sans surveillance. Refermez votre porte à clé une fois que votre interlocuteur est entré pour éviter que d’éventuels complices pénètrent à leur tour dans votre logement.
  • Ne gardez pas d’importantes sommes d’argent en liquide chez vous.
  • Un vrai policier ou gendarme ne se présentera jamais chez vous en compagnie d’un voleur arrêté. De même, jamais il ne vous demandera pas de vous montrer où vous cachez vos biens de valeur.

Agenda

Tout l'agenda
28/03/17 de 09h00 à 12h00

Rdv Conciliteur de justice

28/03/17 de 17h00 à 19h00

Permanence de Dominique Gaulupeau

29/03/17 de 14h00 à 18h00

Forum pour l'emploi

Infoflash

Jusqu'au 29 mars : fermeture de l'avenue et du parking Louis Bréguet. Une déviation sera mise en place par l'avenue Sadi Lecointe.